Yume to Korishoo

Pour les passionnés des mangas et du Japon

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Linux, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi09

Masculin Chat
Humeur : Optimiste et positif même dans l'adversité du présent

MessageSujet: Linux, c'est quoi ?   Dim 1 Mai - 14:03

Pendant que l'installation de Windows 7 se prépare, j'ai pensé faire une petite présentation - simple - de GNU/Linux (souvent abrégé Linux). Ce n'est pas pour vous endoctriner ou partir dans des débats stériles de geek no-life, mais plutôt parce qu'on peut être un jour ou l'autre confronter à un souci quelconque.
Le but de ce topic est de vulgariser ce qu'est Linux sans rentrer dans les détails techniques dont tout le monde se fiche.

En fait, je me permettrais de vous conseiller de juste télécharger un LiveCD Linux et de le graver, sans plus. Il peut arriver (je ne vous le souhaite pas), que Windows refuse de démarrer ou d'avoir un problème empêchant l'accès à ses fichiers personnels. Avec un LiveCD Linux, il est possible de charger Linux sans l'installer et d'avoir accès aux fichiers sous Windows et les stocker sur clè USB par exemple. Comme ça, vous pourrez reformater Windows sans perte de données, c'est très utile puisque ça arrive souvent au mauvais moment...
C'est ce qu'a fait une de mes camarades de master quand son Windows a été totalement vérolé, juste avant un oral pour présenter un logiciel qu'on devait réaliser (2 mois de travail) !

La plupart des personnes ne connaissent que les systèmes Windows, préinstallés dans les ordinateurs déjà montés en grande surface. Du coup à part les Macintosh qui trônent également dans les magasins, on ne connait pas trop le reste (GNU/Linux et dérivés). Je vais donc essayer d'en faire une présentation objective avec les avantages et inconvénients et de l'utilité de "Linux".

I) Brève présentation

GNU/Linux (que je vais abréger en Linux) est l'association de :
- GNU (prononcer comme un «gnou») est un système d'exploitation libre et gratuit apparu en 1983.
- et Linux, ce qu'on appelle un noyau (c'est-à-dire le cœur du système), lui aussi libre et développé en 1991.
Le mot libre ici signifie que quiconque le veut (et a des connaissances en programmation) peut aider à améliorer le logiciel pour le rendre plus performant et plus sécurisé.

Linux est donc un système d'exploitation, comme Windows ou MacOS. Mais Linux n'est ni une copie de Windows/MacOS, ni une version gratuite de ces systèmes d'exploitation. C'est une troisième branche bien distincte.

Il peut être téléchargé gratuitement et légalement sur internet dans une très grande diversité de langues. On le retrouve également préinstallé sur certains ordinateurs mini-portables, les SmartPhones fonctionnant sous Android se basent sur le noyau Linux, etc.

Linux a une "mauvaise" réputation : il est jugé très compliqué à utiliser, fait pour les geeks... Cette réputation date d'il y a plusieurs années, les choses ont bien changé depuis vous allez voir...

La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blender-jungle.webou.net/
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Dim 1 Mai - 14:29

II) Les distributions
Chez Windows, il n'y a pas d'équivalent aux distributions Linux, je vais essayer d'expliquer simplement le principe !

Linux, c'est comme... un fond de tarte ! On peut ajouter ce qu'on veut dedans pour avoir sa tarte aux fruits, à la tomate, au fromage... Vous l'avez compris, on peut l'accomoder à sa façon. Une distribution, c'est une accomodation de cette base !
Du coup, il en existe une multitude dont Debian, Ubuntu, Fedora, Mandriva, Gentoo, ToutouLinux... et la liste est bien plus longue !!

Mais vous allez dire, à quoi ça sert tout ça ? En fait, chaque distribution se veut avoir un objectif pour convenir à certains types d'utilisateurs. Comme je l'ai dit, Linux était jugé compliqué à utiliser. Certaines distributions, dont la plus connue est Ubuntu, visent à le rendre accessible à tous, d'autres sont faites pour fonctionner sur un ordinateur d'il y a 20 ans (vous en rêviez!)...

III) Les environnements de bureau et effets visuels
Là encore, c'est quelque chose qui échappe un peu aux utilisateurs de Windows ! Toujours dans l'esprit d'accomoder Linux à sa sauce, on peut choisir ce qu'on appelle un environnement de bureau. Sous Windows, il s'appelle explorer.exe, et quand il plante il fait disparaître les fenêtres et menus ! L'environnement de bureau, c'est l'ensemble des programmes qui gèrent les fenêtres, les menus, les icones, etc, en bref c'est ce qu'on appelle l'interface graphique.

Sous Windows et Mac, il n'y en a qu'un seul disponible, plus ou moins personnalisable (changer le fond d'écran ou la couleur des barres des fenêtres). Pour les systèmes GNU/Linux et dérivés, il en existe plusieurs que l'on peut choisir au moment de télécharger sa distribution, parmi les plus connus :
- GNOME (celui que j'utilise) se compose de "panels" personnalisables à souhait. Cela revient à la barre en bas de l'écran avec le menu Démarrer pour Windows. Avec GNOME on peut en avoir un sur tous les bords de l'écran, et y mettre ce que l'on veut : la liste des fenêtre, les menus, les raccourcis pour les applications, le volume sonore, l'heure, la corbeille... Gnome présente un menu pour les applications très pertinent et pratique, où chaque application installée va directement dans sa catégorie (son et vidéo, jeux, internet, graphisme, bureautique, etc). Ce n'est pas le bazar !
- KDE semble s'être inspiré de Windows, et Windows 7 semble s'en être inspiré (oui c'est compliqué). Bref, il ressemble à ce qu'on retrouve dans Windows. Je ne peux pas trop en parler car je n'aime pas KDE... Il est aussi plus gourmand en ressources que GNOME.
- XFCE (comme LXDE) ressemble à GNOME mais il a pour but d'être plus léger. Il est bien pour les vieux ordinateurs qui ont peu de mémoire et sont plus lents.

Comme je le disais, on peut vraiment les personnaliser, bien plus que pour Windows : changer l'apparence des fenêtres, changer la souris, changer les icones... Tout (ou presque) y passe ! On peut ajouter à cela un "dock", comme sous MacOS (cela est aussi possible sous Windows), des widgets comme dans Windows 7 (ça se fait depuis plus longtemps que Windows).

On retrouve également les bureaux virtuels dans chacun d'eux. Qui n'a jamais été débordé par la nécessité d'avoir pleins de fenêtres ouvertes en même temps (Word, Lecteur multimédia, Firefox, dossiers...) et de s'y perdre ? Imaginez pouvoir répartir vos fenêtres sur plusieurs bureaux (par exemple un bureau par tâche) et de n'avoir plus que deux fenêtres réellement utiles pendant que le Lecteur de musique ne vous encombre plus tout en ayant toujours la musique ! Bref, ça manque cruellement quand on s'y habitue...

Voici quelques looks pour Gnome :
http://gnome-look.org/CONTENT/content-pre3/128431-3.png
http://gnome-look.org/CONTENT/content-pre1/134123-1.jpg
http://gnome-look.org/CONTENT/content-pre2/42755-2.jpg

D'autres pour KDE :
http://www.kde.org/announcements/announce_4.2-beta1/desktop-folderview-dolphin.png
http://kde-look.org/CONTENT/content-pre1/112688-1.png
http://kde-look.org/CONTENT/content-pre1/102715-1.jpg

Ajoutez à cela la possibilité d'augmenter l'ergonomie de votre bureau grâce à des effets visuels regroupés dans Compiz. Ces effets sont du même ordre que ceux de Windows 7, comme les animations des fenêtres. Mais Compiz existe non seulement depuis bien plus longtemps que les effets Windows 7, mais il est aussi plus poussé ! Par exemple pour changer de bureau, on peut avoir un cube, des fenêtres molles qui tremblent quand on les bouge, des effets personnalisables à l'ouverture/fermeture/réduction des fenêtres et bien plus encore ! Si certains n'ont aucune utilité, d'autres sont en revanche bien appréciables.

Démo de CompizFusion (revue des effets visuels)
http://www.tutoriels-video.fr/des-effets-graphiques-de-folie-pour-votre-bureau-ubuntu-avec-compiz-fusion/

La suite au prochain épisode...
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Dim 1 Mai - 17:24

IV) LiveCD
Les LiveCD sont très utiles pour dépanner, tester, découvrir ou pour certains autres cas précis. Bref, on devrait toujours en avoir un sous la main ! Celui d'Ubuntu est très simple et complet. Mais comment ça fonctionne ?

C'est un fichier de type "image disque", c'est-à-dire un CD virtuel sous forme de fichier (le mot "image" prend tout son sens). En fait, c'est comme un fichier ZIP, à l'intérieur on a tous les fichiers et dossiers. On le grave sur un CD-R ou CR-RW avec un logiciel de gravure qui prend en compte l'option "Graver un image" (plein de logiciels gratuits l'ont comme CDBurnerXP).

Un LiveCD, c'est un CD à insérer dès le démarrage de l'ordinateur. Il se lance juste après le "bip" du BIOS (on dit que c'est un disque amorçable). On peut choisir d'installer Ubuntu ou de seulement l'essayer. Cette dernière option est la plus utile puisqu'elle permet d'avoir accès au disque dur de l'ordinateur, transférer des fichiers sur clé USB, naviguer sur internet...
Il n'y a aucun souci à se faire, absolument rien ne s'installe sur votre ordinateur car tout se charge dans la mémoire vive.

Comme rien n'est installé, tous les documents créés et non sauvés sont ensuite supprimés définitevement à l'extinction du PC, tout comme le reste du système d'ailleurs.

L'installation se fait aussi simplement si on en a envie. Ubuntu détecte les autres systèmes installés (Windows par exemple) et propose de s'installer à côté (dualboot = on a le choix entre Windows et Ubuntu au démarrage), par dessus Windows (on n'a plus Windows) ou de faire ce qu'on veut.
Le programme d'installation recommande d'avoir connecté l'ordinateur à internet (wifi ou câble) pour effectuer dans la foulée les mises à jour, et si on le veut tout ce qui est Flash, MP3, codec vidéo (ils ne sont pas compris d'office car non libres).
J'en dis pas plus car l'installation est une affaire tout de même délicate selon les PC, mieux vaut consulter la documentation à ce sujet pour plus de renseignements !

À noter qu'Ubuntu peut s'installer depuis Windows et dans Windows (Wubi). Je n'ai jamais fait cela donc je ne peux rien dire dessus, et il est vulnérable aux virus de Windows dans ces cas-là il me semble...

V) Revue d'une distribution Linux (Ubuntu)
Site de la communauté francophone :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Ubuntu (prononcer «oubounetou») tire son nom d'un concept africain (impossible à traduire) sur la générosité, le partage, l'entraide. En fait, il résume l'essence même de l'humanité.
Ubuntu a pour but de permettre à quiconque de pouvoir utiliser un ordinateur qu'importe ses handicaps, sa condition financière, et donc en faisant abstraction de tous les freins à l'utilisation de l'informatique. Elle se veut accessible à tous, facile à utiliser, à paramétrer et à installer.

Présentation rapide d'Ubuntu en vidéo (fr)

A) Évolution d'Ubuntu
Ubuntu a un cycle de mise à jour très strict : une nouvelle version est mise en ligne tous les 6 mois (avril/octobre). Tous les 18 mois sort une version encore plus travaillée, stable et sûre appelée LTS (support à long terme) qui reste mise à jour pendant les 3 ans après sa sortie, c'est-à-dire deux fois plus longtemps qu'une version non LTS (pratique pour les entreprises par exemple).
Chaque version porte un code de chiffres, par exemple la 11.04. Cela correspond à son millésime, ici celle qui est sortie fin avril 2011 (04/11). Elles ont aussi un nom composé d'un adjectif et d'un nom d'animal (Natty Narwhal, «narval chic», pour la 11.04).

Des mises à jours se font également très fréquemment pendant le support de la version utilisée. Mais contrairement à Windows, les logiciels installés sont eux aussi mis à jour. Inutile donc d'aller télécharger la nouvelle version (sauf exception), cela se fait tout seul !
Ubuntu ne viendra pas vous embêter toutes les 5 minutes pour redémarrer le PC si besoin est.

B) Logiciels et installations des programmes
Comme tout système d'exploitation, une distribution contient des logiciels préinstallés. Pour Ubuntu on retrouve notamment :
- Mozilla Firefox pour naviguez sur le net ;
- Evolution pour les emails, gérer son agenda, écrire des mémos... ;
- Empathy pour tchatter via MSN, Facebook, ICQ... ;
- Totem, petit lecteur multimédia sympathique ;
- Brasero pour la gravure (musique, données, images, DVD vidéo) ;
- La suite LibreOffice (OpenOffice) pour le traitement de texte, le tableur, les diaporamas... ;

On peut aussi bénéficier de milliers d'autres logiciels dont GIMP, Inkscape, Emesene (MSN), Google Chrome, Audacity...
Il y a aussi des logiciels pour le chinois ou le japonais : dictionnaires, logiciel de reconnaissance d'écriture Tegaki, polices d'écriture Razz

Ubuntu est basée sur Debian, une autre distribution Linux (plus complexe), qui met en avant un système de "paquets" dits paquets DEB.
Ces paquets permettent d'installer des applications sur l'ordinateur très facilement. Ubuntu met en avant une Logithèque où on télécharge et installe un programme en un clic, comme si on faisait une commande sur un site internet ! Un peu plus compliqué (mais pas trop) il y a un autre outil qui s'appelle Synaptic, il fonctionne de la même manière (une case à cocher pour télécharger puis installer).
Certaines applications n'existent pas en paquet, mais on peut les lancer de la même manière que sous Windows.

C) Jeux vidéo
Linux et les jeux vidéo, ça peut sembler être deux mondes différents. Pourtant, il existe des jeux vidéo disponibles : HedgeWars (Worms like), TeeWorld, SuperTux (Super Mario like), SuperTux Kart (Mario Kart like), Nexuiz (FPS), Zelda amateurs, GridWars (Geometry Wars like),...

Liste de jeux : http://www.jeuxlinux.fr/liste_des_jeux.html

Ajoutez à cela la possibilité de jouer à certains jeux Windows sous Linux (ou Mac) grâce à Wine et PlayOnLinux. Tous ne sont pas compatibles (ou certains le seront peut-être dans les prochaines versions de Wine) ou buggés, mais il y en a qui marchent très bien.
Exemple avec Call Of Duty Black Ops : http://www.youtube.com/watch?v=kymBnm1UsrU

D) Pilotes et matériel
Les composants USB sont généralement bien reconnus pour les plus répandus (clés USB, souris, claviers, imprimantes, scanner, appareils photo, lecteurs MP3, téléphones, tablettes tactiles et tout le reste...), les plus exotiques ou les plus vieux peuvent poser des problèmes, mais bon c'est assez spécifique...
Les drivers s'installent dès le premier branchement de manière totalement discrète et rapidement (sauf si c'est assez particulier comme une tablette tactile où il faut l'installer manuellement). Par exemple pour une imprimante, il affichera un message indiquant qu'elle est prête à être utilisée dans les secondes qui suivent son branchement, pour un scanner c'est immédiat.

Pour les cartes graphiques NVidia et ATI, Ubuntu propose automatiquement de télécharger les pilotes et de les installer (là aussi tout en un clic). Il est alors possible d'utiliser les effets du bureau ou la 3D dans les jeux vidéo une fois que c'est fait.

À suivre au prochain épisode !...
Sheena468
Admin

Féminin Singe
Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Dim 1 Mai - 18:25

J'ai eu l'occeasion de tester Linux en informatique (et on nous a également briefé sur les logiciels donc j'étais pas trop paumé pendant ton explication (pas trop, hein ! En plus je l'ai un peu survolé)

Disons que l'interface de linux est sympa mais déroutante (surtout quand on est habitué à Windows XD), j'ai pas tellement accroché...
Voir le profil de l'utilisateur http://yume-to-korishoo.forumpersos.com
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Dim 1 Mai - 18:40

Moi aussi c'est à la fac que j'ai appris ce que c'était Smile
Et j'ai pas non plus aimé l'interface au début surtout que les PC de la fac avaient un aspect très rétro tout moche. Le truc de base.
Mais après avec les effets, les thèmes,... ça donne plus envie Smile
C'est comme les PC avec Windows 7 qui ont l'apparence de W98... Choc !

Et c'est vraiment bête, mais le truc des bureaux ça a changé ma vie (ouais carrément Laughing ) vu que j'ai toujours plein de programmes ouverts !
Pikachu

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Lun 9 Mai - 14:58

Mouais, Linux. Je sais pas trop quoi penser de ce système d'exploitation. Qu'est-ce qu'il a en plus de Microsoft ou Apple ? Bon, d'accord, il bug carrément moins que Windows mais il est moins design. Question performance, je ne sais pas. Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://Anth0v3r.skyrock.com/
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Lun 9 Mai - 18:32

J'ai ouvert ce topic juste pour faire découvrir et attiser la curiosité. C'est aussi pour vous faire connaître le principe des LiveCD. Avant de connaître Linux, je ne savais même pas que de tels CD existaient et ils m'auraient bien arrangé !!

Mais puisque tu as des doutes, je vais essayer de répondre. Pour Apple, je ne connais pas donc pas de comparaison pour ma part Laughing

De base, c'est plutôt moche (Gnome 2 en tout cas) mais je te garantis que question design, il peut égaler voire dépasser Windows avec les thèmes, Compiz, Emerald, etc. Ce que tu es obligé de payer dans plusieurs logiciels sous Windows (deskspace, WindowFX), tu l'as depuis des années dans un seul et gratuit sous Linux (Compiz). En fait Linux est beaucoup plus amusant que Windows, tout simplement, notamment avec les multiples animations qu'on peut mettre sur les fenêtres !! Windows 7 paraît tellement "rigide" à côté...
Certains imitent même Windows 7 ( http://www.youtube.com/watch?v=OdtMKdOv7nY ) ou MacOS avec une grande ressemblance dans le design... D'autres c'est pour avoir Windows comme Ubuntu alors !

Niveau performances, là encore il dépasse Windows. J'ai vu pas mal de gens dire qu'en utilisant des programmes de graphisme sous Windows (GIMP, Blender), ils sont victimes de plantages car Windows n'alloue pas assez de RAM à chaque programme. Sous Linux il n'y a pas ce problème, il gère beaucoup mieux la mémoire vive.

Linux n'a pas besoin de défragmentation du disque et il ne ralenti donc pas dans le temps (contrairement à Windows qui perd en performances on ne peut évidemment pas le nier d'ailleurs, j'ai du le réinstaller la semaine dernière à cause de ses lenteurs).

Il n'y a pas besoin d'antivirus non plus (certains disent que c'est même déconseillé), donc économies mêmes minimes de mémoire vive et de processeur. Ceux qui existent seraient utiles pour protéger les systèmes Windows installé sur l'ordinateur et non pour Linux lui-même. Personnellement, je n'ai qu'un parefeu pour contrôler les entrées et sorties au niveau Internet car ça, ça ne dépend pas de l'OS. Je n'ai jamais eu de problème, ni pour Linux ni Windows.
En fait beaucoup de "Windowsiens" reprochent à Linux de demander le mot de passe dès qu'on veut faire quelque chose dans le système (comme installer des programmes, ce qu'on ne fait pas tous les jours). Mais on a rien sans rien. Je prefère taper mon mot de passe que trembler à chaque fois que je vais sur le net...

Certains s'amusent à faire des "matchs" entre Linux et Windows comme pour savoir lequel démarre le plus vite, et souvent Linux l'emporte. Dans cet exemple, la personne a le temps de démarrer Ubuntu, lancer Firefox et éteindre l'ordinateur pendant que Windows charge toujours.

Linux est en très grande majorité utilisé sur les serveurs, certainement comme celui qui héberge ce forum, qui se doivent d'être sécurisé contre les pirates, virus, vers..., être stables (certains serveurs n'ont jamais été arrêté depuis des années ou alors à cause de coupures de courant),...

Il y a certainement d'autres points qui ne me viennent pas à l'esprit. Je finirai donc avec ce lien :
http://www.biologeek.com/logiciels-libres,ubuntu/windows-ubuntu-raisons-succes/

Il ne faut pas voir ensuite Linux OU Windows, pour ma part c'est Linux ET Windows Smile J'ai même XP dans Linux (grâce à VirtualBox), ce qui m'offre un XP dopé aux hormones tellement il va vite. Ça m'est très utile pour des tests de programmes ou sites Web que je développe (notamment pour avoir Internet Explorer) (http://www.youtube.com/watch?v=b6dIAl9UNqI).
Pikachu

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Lun 9 Mai - 20:31

Bah ça alors ... Shocked

C'est trop bien Linux, en gros ! Mais pourquoi n'arrive-t-il pas à la cheville de Windows sur le marché commercial ?! Il est bien plus performant, plus design ... Ca, ça donne grave envie. J'ai envie de m'initier à Linux !

Par contre, qu'en est-il des logiciels qui marchent sous Linux ? Ca fonctionne comme Windows ?

De même pour les jeux Microsoft ?
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Lun 9 Mai - 22:39

Windows existe depuis plus longtemps que Linux. Or, si on s'en réfère à l'article de Wikipédia c'est une mécanique bien roulée qui fonctionne depuis deux décennies :
Citation :
Au cours des années 1990, en particulier avec la version 95, Windows couvre les neuf dixièmes du marché des systèmes d’exploitation et des applications bureautiques pour PC. En janvier 2007, il était installé sur plus 95 % des ordinateurs personnels7. La plupart des ordinateurs vendus ont un système Windows préinstallé par le constructeur (licence OEM).
[...] sa popularité n’a jamais été menacée, principalement parce que les clients particuliers ne peuvent pas refuser à l’achat ces logiciels en vente liée. Cet avantage concurrentiel a amené Microsoft à détenir une incontestable suprématie d’ordre culturel, le grand public n’imaginant même pas qu’un ordinateur personnel puisse fonctionner sans Windows alors qu’il existe des alternatives, commerciales ou non, pouvant répondre à ses besoins comme Mac OS, les nombreuses distributions Linux et les systèmes *BSD ou AmigaOS.

[...] Le quasi-monopole de Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation pour PC encourage les développeurs d’applications à offrir leur logiciel pour la plate-forme Windows car c’est le moyen le plus sûr de toucher de nombreux clients, ce qui est pour eux une source importante d’économie dans leur développement et leur commercialisation. Microsoft leur rend donc le service de standardiser leur marché, mieux que ne pourrait le faire une autorité réglementaire, toujours moins bien informée. L’avantage est réciproque, puisque cela rend Microsoft Windows plus intéressant pour leur clients.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows#Un_syst.C3.A8me_d.E2.80.99exploitation_controvers.C3.A9
Pour résumer : Microsoft s'impose, les développeurs en profitent pour ne développer que sous Windows. Windows en profite pour s'imposer davantage. Les développeurs en profitent davantage pour ne développer que sous Windows...

Il n'a sans doute pas que des bons côtés, mais ça c'est chacun qui voit ! Pour le design j'aime bien l'aspect d'Ubuntu à part les icones que je remplace toujours !
Il m'a fallu un certain temps pour m'y faire, je préférais toujours Windows XP au début. Puis il y a des logiciels pour la fac qui ne fonctionnait que sous Linux et pour les utiliser j'ai du m'y mettre.
Petit à petit j'ai commencé à m'y faire et à l'apprécier, j'avoue que je ne vois pas de mauvais côtés et quand j'allume mon ordi c'est assurément sur Linux que je vais pour travailler ou jouer à certains jeux Smile

Trop peu de gens utilisent Linux (0.9% en 2010), donc au niveau des programmes commerciaux et jeux vidéo Windows a une longueur d'avance (l'article de wikipedia l'a bien expliqué!). J'en ai un peu parler dans un des posts, il est possible de jouer à des jeux Windows sous Linux, pas tous et pas de façon optimale. C'est une des raisons qu'il vaut mieux avoir Windows et Linux à côté, pour profiter de chacun d'eux sans compromis Very Happy
Citation :
Linux et les jeux vidéo, ça peut sembler être deux mondes différents. Pourtant, il existe des jeux vidéo disponibles : HedgeWars (Worms like), TeeWorld, SuperTux (Super Mario like), SuperTux Kart (Mario Kart like), Nexuiz (FPS), Zelda amateurs, GridWars (Geometry Wars like),...

Liste de jeux : http://www.jeuxlinux.fr/liste_des_jeux.html

Ajoutez à cela la possibilité de jouer à certains jeux Windows sous Linux (ou Mac) grâce à Wine et PlayOnLinux. Tous ne sont pas compatibles (ou certains le seront peut-être dans les prochaines versions de Wine) ou buggés, mais il y en a qui marchent très bien.
Exemple avec Call Of Duty Black Ops : http://www.youtube.com/watch?v=kymBnm1UsrU
J'ai oublié, il y a les émulateurs de PSX, N64, SNES, GBA, DS, DOS...

Pour le fonctionnement des logiciels, j'en ai aussi parlé concernant la distribution Ubuntu qui est la plus populaire et la plus simple, surtout en venant de Windows (elle est plus simple que Windows).
Citation :
Ubuntu met en avant une Logithèque où on télécharge et installe un programme en un clic, comme si on faisait une commande sur un site internet ! Un peu plus compliqué (mais pas trop) il y a un autre outil qui s'appelle Synaptic, il fonctionne de la même manière (une case à cocher pour télécharger puis installer).
Certaines applications n'existent pas en paquet, mais on peut les lancer de la même manière que sous Windows.

Avant de l'installer, il faut bien voir que ce n'est pas forcément très évident au début même si Ubuntu se veut simple. Je te conseillerais, si ton PC le permet de tester avec VirtualBox par exemple (c'est un programme qui simule un ordinateur). Avec ce programme, tu ne pourras pas avoir accès à la carte graphique donc pas d'effets visuels mais ça te permettra de tester quand même.

Sinon Ubuntu peut s'installer dans Windows comme un programme c'est pratique pour tester et s'adapter, mais ce n'est pas terrible à ce que j'ai pu comprendre. La documentation officielle recommande son utilisation sur du court à moyen terme mais pas plus !
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Voilà une petite vidéo qui présente rapidement Ubuntu en français :
http://www.youtube.com/watch?v=thO7qKCwMrQ
PS: la personne parle des drivers NVidia, mais pour une carte graphique ATI c'est la même chose.
PS2 : Gedit est similaire au bloc-note de Windows mais en plus évolué et personnalisable (jeux de couleurs pour le fond...)
PS3 : Rythmbox est remplacé par Banshee, c'est beaucoup mieux !!
PS4 : Système de fichiers NTFS = Windows

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink
Pikachu

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Mar 10 Mai - 18:27

Ah bah voilà que Linux a de gros "inconvénients" ... Les développeurs, sachant que Windows est 1er sur le marché, vont développer leurs logiciels & produits sur Windows & laisser à la ramasse Linux & Apple (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec le fameux iPhone, Macbook, iMac, ...). Le gros inconvénient reste sur l'adaptabilité des logiciels & des jeux. On ne peut malheureusement pas jouer aux jeux ... Bon d'accord, ce qui est de l'interface & de la maniabilité, Linux & Apple sont largement au dessus. Question Bug, il n'y a rien à dire : Apple & Linux sont les leaders ! Bon maintenant, mes frères sont sous Linux & Mac OSX, et moi, je suis le seul sous Windows XP.

[...]

Tout simplement parce que j'ai besoin de logiciels qui ne fonctionnent qu'avec Microsoft ! *rire*
Par contre, j'ai vu que mon frère peut insérer un système d'exploitation à l'intérieur de son Macbook. C'est-à-dire qu'il a un logiciel qui permet de passer de Mac OSX à Windows 7 ... Dar ...
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Mar 10 Mai - 19:14

Quels sont ces logiciels que tu utilises ?

Pour Windows dans Mac, je fais pareil.
Pikachu

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Jeu 19 Mai - 16:40

Photoshop, Photofiltre, GIMP, par exemple ?

Après, il y a tous les jeux PC comme Virtua Tennis, Pro Evolution Soccer ...

Sinon, j'ai demandé à mon frère pour Linux, il m'a dit : "Franchement, Anthony, si t'es pas un geek et que tu prends l'ordinateur comme un moyen de recherche & de loisir. Reste sur Windows. Et quand t'auras les moyens, va voir Mac. Si tu veux développer, là, tu pourras utiliser Linux".

Bon bah voilà, j'ai trouvé la réponse ... Smile
bibi09

Masculin Chat

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Ven 20 Mai - 14:27

J'avoue que je fais beaucoup de dév' et oui, Linux c'est le mieux pour ça Encouragement round

Sinon pour ma part, en graphisme je suis comblé avec mon trio adoré :
GIMP Smile
Inkscape pour le dessin vectoriel (comme Illustrator je crois)
Blender3D pour la 3D qui s'impose de plus en plus comme une belle alternative à 3DSMax, Maya, etc et avec son moteur de jeu Very Happy
Faudra que je passe plus de temps sous MyPaint, il est pas mal (si tu connais ArtRage, c'est équivalent) Very Happy

Tous existent sous Linux, Mac et Windows de toute façon alors c'est sûr qu'après... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linux, c'est quoi ?   Aujourd'hui à 16:23

Linux, c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1